Centre Frantz Fanon

Accès aux soins psychiques pour les personnes en situation d'exil

Le centre Frantz Fanon est un centre de soins à destination des personnes en exil en souffrance psychique situé à Montpellier.

Constitué d’une équipe pluridisciplinaire comprenant psychologues, intervenant juridique et social, médecin et secrétaire comptable, il offre aux patients suivis en psychothérapie un accompagnement pluridisciplinaire. Cette activité de soins s’articule à celle d’un pôle ressources ayant pour objet la formation, l’organisation d’analyses de pratiques, la mise en réseau, dans le but de contribuer à l’émergence d’une offre de soins pérenne de droit commun dans ce champ à l’échelle régionale.

Dans le cadre de ces activités et fondée sur l’expérience de notre centre de soins, nous menons actuellement une étude sur le parcours de soins des patients non francophones. Conduite sous la forme d’une recherche-action, elle vise à mesurer l’impact de la barrière linguistique sur le parcours de soins et la santé des personnes, identifier les freins et leviers potentiels pour enfin élaborer des pistes d’amélioration.

Nous réalisons dans ce cadre des entretiens avec des professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice, afin d’interroger l’expérience et les pratiques de chacun, les difficultés observées comme les ressources mises en place.

Nous serions à ce titre intéressés pour rencontrer tout professionnel volontaire pour nous partager son expérience, y compris si le public non francophone ne représente pas une part prépondérante dans son activité de soignant.

Si vous êtes disponible pour un tel échange d’une durée prévisible d’environ 30 minutes, vous pouvez nous contacter par mail :

aurelie.mehennni@lacimade.org

valentinfonteray@lacimade.org

Pour plus d’informations sur le centre Frantz Fanon, vous pouvez suivre ce lien : https://centrefrantzfanon.org/

Aurélie MEHENNI, médecin généraliste - Valentin FONTERAY, accompagnateur juridique et social