PRESCRIPTION GLP-1

Usage détourné

Les prescriptions et délivrances d’analogues du GLP-1 indiqués dans le diabète de type 2 : sémaglutide (OZEMPIC®), dulaglutide (TRULICITY®), liraglutide (VICTOZA®), exenatide LI (BYETTA®) et exenatide LP (BYDUREON®), dans un objectif de perte de poids, continuent à être signalées à l’ARS Occitanie.

La perte de poids n’est pas une indication de ces médicaments et peut être à l’origine de troubles graves de la santé.

Il est impératif que ces médicaments soient utilisés conformément aux indications de leur AMM.

La prescription hors AMM est encadrée par les dispositions de l’article L. 5121-12-1-2 du code de la santé publique qui prévoient :

« En l'absence d'autorisation ou de cadre de prescription compassionnelle mentionnés à l'article L. 5121-12-1 dans l'indication considérée, un médicament ne peut faire l'objet d'une prescription non conforme à son autorisation de mise sur le marché qu'en l'absence d'alternative médicamenteuse appropriée disposant d'une autorisation de mise sur le marché ou d'une autorisation d'accès précoce et sous réserve que le prescripteur juge indispensable, au regard des connaissances médicales avérées, le recours à ce médicament pour améliorer ou stabiliser l'état clinique de son patient.

Dans ce cas, les dispositions du VI de l'article L. 5121-12-1 sont applicables et la mention portée sur l'ordonnance est : “Prescription hors autorisation de mise sur le marché” ».

Il est donc demandé d’être extrêmement vigilants et de bien évaluer le rapport bénéfice/risque pour toute prescription et délivrance d'analogues du GLP-1 en dehors des indications de l’AMM, et de signaler les éventuelles falsifications d’ordonnance à l’ARS Occitanie : ars-oc-alerte@ars.sante.fr

Informations si besoin : 

Centre Régional de Pharmacovigilance (coordonnées ci-dessous) pour toute question ou signalement de mésusage ou d’effet indésirable en lien avec cette problématique :

    • Centre Régional de Pharmacovigilance